Messages : 87 Date d'inscription : 14/08/2009 Age : 65 Localisation : YONNE
Sujet: Compositeur " Hans Zimmer " Jeu 1 Oct - 11:07
Avant propos( pour lire clic sur spoiler )
Spoiler:
Pour commencer ce sujet sur " La musique au Cinéma " , j'ai choisi l'un des plus grands compositeur de musique de films " Hans Zimmer ". La musique de film, aussi appelée bande originale, est la musique accompagnant un film, dans le but de supporter toutes les scènes d'actions et on la retrouve aussi sur les génériques de début et fin de films. À l'aube du cinéma, le son n'existait pas. Cependant, la projection de film était souvent accompagnée par un orchestre, cet accompagnement renforçait aussi le rythme et l'émotion.
Petit à petit La musique devient indissociable de l'image et les réalisateurs y accordent une place croissante. Les thèmes musicaux de certains films deviennent de véritables succès populaires tels que ( La Marche Impériale de Star Wars, John Williams, My Heart Will Go On de Titanic, James Horner chantée par Céline Dion, L'homme à l'harmonica de Il était une fois dans l'ouest, Ennio Morricone ) etc...
Des collaborations durables s'installent entre metteur en scène et compositeur qui partagent le même univers, la même sensibilité : Steven Spielberg et John Williams, David Cronenberg et Howard Shore, Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann, Sergio Leone et Ennio Morricone, Hans Zimmer et Ridley Scott pour ne citer qu'eux.
C'est la partition de Hans Zimmer qui agit comme révélateur et transforme l'attente du spectateur en véritable angoisse dans le film de guerre La Ligne Rouge de Terrence Mallik. Le thème musical induisant l'appréhension à lui seul à plusieurs reprises dans le film.
Au moment de la sortie en salles ou juste après, la musique d'un film devient en général un produit dérivé, édité sous le nom de " bande originale " que l'on retrouve tres souvent dans les linéaires de grandes surfaces sur un support de type CD et cela de plus en plus c'est dire l'mportance de la musique dans les films, personnellement j'ai acheté plusieurs CD de "bande originale " de films. Mais en fait ce que je me suis aperçu c'est que je n'écoutais que le thème principal de la "bande originale " qui m'avait plus dans les films que j'avais visionnés. Pour en finir avec cet avant propos, je voulais m'exprimer en parlant de l'importance de la musique à travers le cinéma et faire connaitre les plus grands compositeurs. je ne reviendrais plus sur cet avant propos dans les prochains sujets qui seront uniquements sur les compositeurs avec leurs biographies et accompagnées de vidéos de leurs compositions.
Biographie < Hans Zimmer >( pour lire clic sur spoiler )
Spoiler:
Hans Florian Zimmer est un compositeur de musiques de films, né le 12 septembre 1957 à Francfort (Allemagne). Naturalisé américain, il vit désormais à Los Angeles.
Dès l'âge de trois ans, Hans Zimmer se met à étudier le piano, mais l'expérience ne dure que deux semaines. Il n'étudie donc pas le solfège, et apprend la musique de manière autodidacte. À l'adolescence, il s'intéresse à la musique électronique, et quitte l'Allemagne pour s'installer en Angleterre à l'âge de 22 ans, en 1979. Il écrit des jingles pour le studio Air Eidel (où il rencontrera plus tard notamment Patrick Doyle et ses assistants d'alors, John Powell et Gavin Greenaway) et intègre le groupe des Buggles, lancé par Trevor Horn et Geoff Downes, mondialement célèbre pour le titre Video Killed the Radio Star (Zimmer fait d'ailleurs une apparition à la fin du clip vidéo, derrière un clavier). Hans se lance également dans la musique électronique avec Warren Cann, membre du groupe Ultravox.
1994 marque un tournant dans sa carrière. Il compose pour son premier film d'animation, Le Roi lion, et remporte son premier et unique Oscar à ce jour, mais aussi un Golden Globe et un Grammy Award. En 1995 il compose pour Jerry Bruckheimer et Tony Scott - non sans difficulté - la bande originale de USS Alabama (avec l'aide notamment de Nick Glennie-Smith), qui fera marque dans l'histoire des films d'action hollywoodiens, pour son alliance entre musique électronique, orchestrale, et l'utilisation impressionnante des chœurs (dirigés pour l'occasion par Harry Gregson-Williams, venant à peine d'intégrer le studio Media Ventures). La petite histoire veut que cette musique ait énormément plu à Steven Spielberg - Zimmer n'a jamais pu le confirmer - qui lui a ensuite donné les clés de la direction musicale de son nouveau studio DreamWorks SKG
Hans Zimmer est l'un des compositeurs les plus réputés du cinéma et compte à son actif plus d'une centaine de musiques de films. Il a fait précédemment équipe avec Ron Howard sur Backdraft.
Au cours de sa carrière, Hans Zimmer a remporté de nombreuses récompenses, dont quatre Emmys, et le prestigieux Richard Kirk Award du BMI pour l'ensemble de son œuvre. Il a composé la musique de films comme La Chute Du Faucon Noir de Ridley Scott, pour qui il avait déjà signé celle de Hannibal, Thelma Et Louise et Black Rain. On lui doit aussi la musique de Ecarts De Conduite et Une Equipe Hors Du Commun de Penny Marshall, Pearl Harbor et Rock de Michael Bay, True Romance, Jours De Tonnerre et U.s.s. Alabama de Tony Scott, pour laquelle il a remporté un Grammy Award, Miss Daisy Et Son Chauffeur de Bruce Beresford, qui lui a valu une citation aux Grammy Awards, Mission Impossible 2 de John Woo, Le Pacificateur de Mimi Leder, Broken Arrow de John Woo, RANGOON de John Boorman, Rasta Rockett de John Turteltaub, Green Card de Peter Weir, My Beautiful Laundrette de Stephen Frears. Il a composé la musique des films d'animation Spirit, L'Etalon Des Plaines et La Route D'El Dorado. Il a travaillé sur Les Larmes Du Soleil et Le Roi Arthur d'Antoine Fuqua, Les Associes, avec Nicolas Cage, réalisé par Ridley Scott, Le Dernier Samourai d'Ed Zwick, le film d'animation Madagascar, Batman Begins de Christopher Nolan et The Weather Man de Gore Verbinski. En 2006, il compose la musique de Da Vinci Code et celle de Pirates Des Caraïbes, Le Secret Du Coffre Maudit.